top of page

Ostéopathie

Marie-Hélène Faguy

  • Black Facebook Icon
Rechercher

Les soins des bébés en ostéopathie

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021

D’abord, je vous suggère d’aller lire mon texte : Qu’est-ce que l’ostéopathie? Parce qu’en gros, on fait la même chose avec les tout-petits. On détermine où sont les restrictions qui gênent le plus le corps et on les dégage en douceur. Par gêner je veux dire qui restreint le développement ou qui limite le fonctionnement normal du corps. Par exemple :


- Une restriction au niveau des os du crâne ou du cou peut limiter la mobilité de la tête et conduire éventuellement à une plagiocéphalie (tête plate).


- Une tension excessive n’importe où dans le corps peut limiter la capacité du bébé à bien dormir.


- Une restriction au niveau des hanches et du bas ventre peut créer de l’inconfort et gêner l’excrétion des selles.


- Des tensions à la base du crâne, à la mâchoire ou au cou peuvent limiter la capacité du bébé à bien téter, etc.


Mais comment un ‘’bébé tout neuf’’ peut déjà avoir autant de problèmes? Cela ne veut pas dire que tous les bébés ont des restrictions majeures, mais ils ont passé plusieurs semaines dans la même position dans le ventre de leur mère puisqu’à un moment donné ils manquent de place pour bouger. Il peut donc y avoir des zones en tension et d’autres en compression. Également, la naissance est le premier évènement ‘’traumatisant’’ pour le corps des bébés, la tête se retrouve compressée souvent plusieurs heures et poussée en flexion assez intensément, il faut parfois effectuer une traction sur les épaules, sans parler de toutes les manœuvres obstétricales qui sont parfois nécessaires pour mettre au monde nos petits trésors. Pour toutes ces raisons, il est certainement pertinent de voir un ostéopathe assez rapidement après la naissance et souvent un seul rendez-vous suffit! Très fréquemment, cela facilite l’allaitement et va permettre d’éviter le développement d’une tête plate. Il faut savoir que plus on s’y prend tôt, moins les problèmes s’installent (comme chez les adultes d’ailleurs).


Alors voilà, on fait bouger les bébés, on teste les positions de la tête et du corps (le plat ventre, les roulades, etc.) et on évalue localement les restrictions et les tensions (bassin, tête, cou, ventre, etc.). On va ensuite amener très doucement les structures restreintes à se dégager. En aucun cas nous faisons mal aux bébés. Finalement, nous ne sommes qu’une aide puisque c’est le corps qui sait comment il est bien et c’est lui qui fait tout le travail.


Marie-Hélène Faguy


 
 
 

Комментарии


bottom of page