top of page

Ostéopathie

Marie-Hélène Faguy

  • Black Facebook Icon
Rechercher

La plagiocéphalie et les torticolis chez les bébés

Le crâne des bébés a la caractéristique d’être très malléable, ce qui lui permet de s’adapter lors de la naissance et d’accommoder la croissance du cerveau.

La plagiocéphalie, également appelée ‘’tête plate’’, est un aplatissement parfois centré, parfois asymétrique du derrière de la tête d’un bébé. Selon la gravité, il peut s’accompagner d’un bombement frontal et de l’avancement d’une oreille. Le méplat, partie aplatie de la tête, peut survenir avant la naissance dans le ventre de sa mère en raison d’un appui prolongé au même endroit sur l’arrière de sa tête ou après la naissance en raison d’un torticolis, d’un blocage au niveau de la mobilité ou d’une préférence de positionnement.


Le torticolis ou raideur musculaire d’un côté du cou, amène un méplat asymétrique et peut se développer avant la naissance selon le positionnement du bébé dans l’utérus (torticolis congénital) ou après la naissance selon le positionnement préférentiel du bébé (torticolis positionnel). Ce dernier se résorbe plus facilement que le torticolis congénital. Il est donc primordial de consulter dans les cas suivants :


1- Le bébé a toujours (ou très souvent) sa tête tournée du même côté.

2- Le bébé bouge peu, tire souvent la tête vers l’arrière et semble inconfortable sur le ventre.

3- L’allaitement est plus difficile d’un côté.


Outre l’esthétique, les conséquences de la plagiocéphalie sont au niveau du développement moteur puisque l’enfant aura tendance à favoriser un côté lors de ses mouvements et ses déplacements. En grandissant, il peut ainsi éprouver des difficultés avec sa coordination et son équilibre.


Plus tôt est la prise en charge, meilleurs seront les résultats puisque le crâne d’un bébé grandit d’environ 2cm par mois jusqu’à ses 3 mois, de 1cm par mois jusqu’à ses 6 mois et de 0,5cm par mois jusqu’à ses 12 mois. Donc plus vite on réagit adéquatement, au niveau des traitements et des conseils de positionnement, plus le crâne va s’adapter et se réajuster vers la symétrie.


Conseils pour prévenir ou éviter qu’une plagiocéphalie ne s’accentue


1- Il est recommandé de faire dormir l’enfant sur le dos sans coussin ni rien d’autre qui pourrait limiter ses mouvements. Il est possible d’ajouter un surmatelas (sous le drap contour) pour rendre le matelas plus mou.

2- Il faut stimuler autant que possible l’enfant à tourner sa tête du côté opposé à la préférence ou au méplat et à utiliser son regard et sa main de ce côté également. Par exemple, l’enfant reste très souvent la tête tournée à droite et un petit méplat droit commence à être visible, il faut le stimuler à tourner à gauche et à utiliser son bras gauche.

3- Favoriser autant que possible la position à plat ventre. On peut utiliser un petit rouleau sous les bras et la poitrine pour faciliter la position. On vise 3 à 4 fois 10 minutes par jour, mais si l’enfant ne tolère que très peu la position on vise jusqu’à 20 fois par jour pour quelques secondes seulement. Ne pas laisser un enfant pleurer dans cette position pour ne pas qu’il associe le plat ventre à des émotions négatives.

Si la plagiocéphalie est centrée, limitez autant que possible le temps passé dans les sièges inclinés comme la coquille, la balançoire, les sièges vibrant, etc. Si le méplat est asymétrique, vous pouvez placer un petit coussin du même côté que le méplat pour l’inciter à garder la tête centrée ou même à être en appui sur l’autre côté (en voiture il faut retirer le coussin).


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page