Spasmes endocrâniens
- mhfaguyosteo
- 14 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 août 2022
À l'automne 2020, j’ai eu la chance d’assister au séminaire Dynamique de l’encéphale et spasmes endocrâniens 1 donné par Geneviève Forget D.O.
Au niveau tissulaire, un spasme endocrânien est la répercussion aiguë, subaiguë ou chronique d’un traumatisme crânien ou d’une commotion cérébrale. Cette dernière peut être induite par un impact direct au niveau de la tête ou encore indirect par les répercussions d’un fort mouvement brusque de la tête comme un whiplash par exemple (mouvement brusque de la tête suite à une décélération rapide et violente qui provoque un mouvement de flexion/extension du cou).
Une inflammation locale se crée alors dans le cerveau et, comme partout où il y a de l’inflammation, il se crée une fibrose cicatricielle et une densité tissulaire. Cette fibrose va altérer la libre circulation des fluides, ce qui gêne la guérison. C’est pour cette même raison qu’une blessure a parfois de la difficulté à guérir même après plusieurs années! Donc, au niveau du cerveau, ce manque de circulation liquidienne va créer une toxicité locale par accumulation de certaines protéines et déchets métaboliques. Ceci peut altérer le fonctionnement neuronal et créer des effets secondaires à court, moyen ou long terme.
Ces effets se font parfois sentir plusieurs années après la commotion au moment où le corps ne peut plus compenser. Voici quelques symptômes ou effets secondaires pouvant persister: difficulté de concentration, trouble de mémoire, brouillard mental, fatigue, problème de sommeil, somnolence, irrégularité émotionnelle ou de l’humeur, démangeaisons, maux de tête, nausées, sensibilité à la lumière ou au bruit, vomissements, problème d’équilibre, trouble de la vision, etc.
En ostéopathie, le but est de redonner la liberté de mouvement aux tissus et aux liquides et c’est exactement ce sur quoi le séminaire portait. Évidemment, l’ostéopathie ne remplace pas la médecine et toute commotion devrait être vue par un médecin au préalable.
Marie-Hélène Faguy
Comments